Que vous soyez enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme.
Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique et votre contraception, pendant toute votre grossesse et après votre accouchement.
Elle peut vous prescrire les examens et les médicaments dont vous avez besoin.
Les missions principales de la sage-femme sont :
- Le suivi de la grossesse :
Elle réalise les consultations prénatales, les échographies, le dépistage de pathologies éventuelles et les cours de préparation à la naissance. Elle veille à la santé de la mère et de l’enfant, tout en accompagnant le couple dans cette période de changement.
- Le suivi gynécologique par la sage-femme :
Elle réalise les consultations classiques, prescrit et renouvelle les moyens de contraception, effectue les frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus. La sage-femme peut également accompagner les femmes lors de la ménopause, ou en cas de troubles du cycle. En ce qui concerne l’IVG, elle peut accompagner la démarche de manière confidentielle et bienveillante. Elle est autorisée à pratiquer les IVG médicamenteuses jusqu’à un certain terme. Elle assure aussi le suivi médical et psychologique avant et après l’intervention.
Les sages-femmes sont autorisées à prescrire et réaliser vos vaccinations, que ce soit dans le cadre du calendrier vaccinal habituel ou lors d’une grossesse. Elles jouent un rôle important dans la prévention et peuvent vous accompagner sur des questions liées aux addictions (tabac, alcool).
Retrouvez le dépliant d’information en cliquant ici