Qu'est ce qu'une CPTS ?

Un dispositif de coordination initié et porté par les professionnels de santé à l’échelle d’un territoire sous la forme d’une Association Loi 1901

Professionnels de santé (libéraux et/ou salariés)

Établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux

Réseaux de santé, associations, représentants des usagers, élus.

illustration-accueil CPTS Alaric3

Un nouveau dispositif de coordination

La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, donne lieu à la création de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). La CPTS est un dispositif de coordination initié et porté par les professionnels de santé sous la forme d’une Association Loi 1901.

La CPTS regroupe l’ensemble des professionnels de santé libéraux et salariés, les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi que les réseaux de santé, associations, représentant des usagers et élus, d’un territoire définit.

Contrairement aux maisons de santé, la CPTS ne réalise pas d’actes de soin, mais structure et coordonne des parcours de soins ou des actions de santé. L’objectif est d’organiser l’activité des professionnels autour d’objectifs partagés, dans le but d’améliorer la prise en charge des patients et les conditions d’exercice des professionnels. La CPTS a de fait une approche populationnelle. 

illustration-réseau de la CPTS Alaric2